ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

Les différents types de contrats aidés, on fait le point.

Les contrats aidés sont plus que jamais d’actualité, la reconstruction politique de ce nouveau quinquennat n’a pas l’air de vouloir les épargner, certains s’en réjouissent, d’autres moins. On va donc essayer de vous expliquer de façon simple les différents types de contrats aidés.

De manière générale, ce sont tous des contrats proposés aux personnes ayant des difficultés d’insertions professionnelles. Certains contrats aidés sont valables uniquement pour les jeunes, d’autres sont ouverts à tous. Il existe 5 types de contrats aidés en France :

  •  Le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) est un contrat aidé dans le secteur non marchand qui facilite, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’accès durable à l’emploi des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’insertion. Il permet des recrutements en CDI ou CDD.
  •  Les emplois d’avenir sont destinés aux jeunes peu ou pas qualifiés. Ils ont pour objectif de proposer des solutions d’emploi, de leur ouvrir l’accès à une qualification et à une insertion professionnelle durable. Ces emplois sont principalement créés dans le secteur non marchand pour des activités ayant une utilité sociale avérée.
  •  Le contrat starter est un contrat aidé dans le secteur marchand à destination des jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. Il a pour but, grâce à une aide financière attribuée à l’employeur, de faciliter l’accès durable à l’emploi des jeunes. Le montant de l’aide est fixé au niveau régional à hauteur de 45 % du smic horaire brut.
  •  Le contrat initiative emploi (CUI-CIE) est un contrat aidé dans le secteur marchand qui facilite, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’accès durable à l’emploi des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Il permet des recrutements en CDI ou CDD.
  •  Le contrat unique d’insertion (CUI) a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. Le contrat unique d’insertion (CUI) prend la forme du contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) dans le secteur non marchand et du contrat initiative emploi (CUI-CIE) dans le secteur marchand.

Plutôt que de multiplier les contrats aidés selon les échéances électorales, nous voulons une vraie politique pour l’emploi. 75% des contrats aidés n’aboutissent pas. Il faut développer les formations individualisées pour un retour durable à l’emploi” – Edouard Philippe, Premier Ministre français le 24/08/2017.

Le nouvelle politique de la présidence Macron souhaite réduire l’attribution de ces contrats aux personnes ayant des difficultés à trouver un emploi. Il s’agit alors pour ces personnes d’envisager une nouvelle recherche d’emploi, une recherche de formation pour rebondir au plus vite face à cette situation, Way4You propose un accompagnement dans votre recherche et dans vos démarches pour solliciter l’entrée dans une nouvelle formation ou une nouvelle structure. Nos coachs sont également compétents pour faire un bilan de vos compétences et de vos objectifs dans votre vie professionnelle afin de vous accompagner au mieux dans votre réussite.

 

Laissez un commentaire