ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
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Toute personne doit savoir gérer son image sur internet, le personal branding est un véritable atout majeur à l’embauche. Les recruteurs vont presque automatiquement scruter les réseaux sociaux, avant même d’analyser un CV, de nombreux recruteurs « googlisent » votre nom et prénom, histoire d’en savoir un peu plus. Pourquoi ? Parce que le CV va lister les expériences d’un candidat alors qu’une recherche sur internet va présenter et démontrer ses expériences.

Ce qui est affiché sur internet reflète en quelque sorte votre personnalité, les recruteurs pourront en savoir plus sur vos passions, vos centres d’intérêts. Si on prend l’exemple de quelqu’un qui aime cuisiner, on peut en déduire qu’il a un attrait poussé pour la cuisine, signe de convivialité, de créativité, de bonne humeur mais aussi de rigueur et d’exigence. Après, ceci est un jugement totalement subjectif que le recruteur ne pourra bien évidemment pas aborder lors de votre entretien d’embauche.

Il faut alors s’assurer que votre e-reputation soit irréprochable et cela avant même de postuler, voici quelques conseils afin de la gérer et/ou de l’améliorer:

Pour savoir ce qu’il en est, tapez votre nom & prénom sur la barre de recherche Google, cela vous donnera une vision globale de la situation, les liens premiers qui s’y trouvent (si cela est Linkedin ou Viadéo alors vous avez tout bon), les photos enregistrées sur Google image etc.

Vous vous rendrez peut-être compte que rien ne disparait jamais sur le web en retrouvant une photo supprimée de votre Facebook il y a un an par exemple. C’est la raison principale de la gestion de vos pages et de vos contenus. Modérez vos publications, vos identifications, informez votre entourage proche de ne pas mettre de photos compromettantes sur lesquelles vous ne voudriez pas que votre recruteur tombe.

« S’il y a quelque chose sur vous que personne ne doit connaître, vous ne devriez peut-être pas en parler sur l’endroit le plus en vue » – Eric Schmidt, président exécutif du conseil d’administration de Google.

La balle doit être de votre côté et non pas dans le camp de votre recruteur, publiez des choses censées, si vous tenez un blog, servez-vous en pour véhiculer une belle image, avec des publications régulières et peut-être mettre en avant votre notoriété sur les réseaux.

Attention toutefois à votre orthographe lors de la rédaction de billets sur le net ou sur les réseaux sociaux.

L’erreur à ne jamais, au grand JA-MAIS commettre est une critique de votre emploi actuel ou passé sur internet, même si c’est sur la page Facebook que vous croyez privée et que seuls vos amis peuvent interagir, whatever. Toutes les personnes pourront y avoir accès à un moment ou un autre.

Votre e-réputation n’est pas seulement importante pour vous, mais également pour votre employeur et ce, dans la durée. En effet chaque salarié est un ambassadeur de l’entreprise, à la fois dans la vie réelle mais aussi dans le monde virtuel. Vous êtes la meilleure personne pour parler de l’entreprise. Votre point de vue est donc aussi important qu’un média classique qui aurait un avis sur l’activité de votre entreprise ! Il faut donc que l’employeur sache que vous être raisonnable et raisonné quant à vos publications sur le web puisque l’image de l’entreprise est aussi en jeu.

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