ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

Réussir son année de terminale – 5 conseils clés !

Si vous faites partie des 2 264 400 lycéens inscrit cette année pour finir votre troisième cycle, vous êtes sur le bon article !

L’année de terminale n’est pas comme les autres, elle clôture le cycle du lycée, mais surtout, elle se termine par le bac. Année des bonnes résolutions et des choix importants! Way4You va alors vous donner quelques conseils pour tout mettre en place après votre première semaine dans la cour des grands.

  •  Donnez du sens à votre travail, alors oui, c’est aussi vrai pour les années précédentes, mais celle-ci vous mène plus que jamais vers un métier, un avenir, un secteur, de nouvelles études. Le choix de votre parcours et de votre avenir une fois déterminés seront votre plus belle source de motivation dans la réussite de cette dernière année.
  •  Gardez le cap, prenez le bon rythme et surtout fixez-vous des objectifs atteignables. Si jamais il vous manque quelques points sur votre moyenne espérée, participez en cours, cela vous boostera forcément le moral de voir que vos efforts paient. Se fixer des objectifs corrects vous feront progresser pour toujours aller plus haut.
  •  Ecoutez pendant les cours, ceci n’est pas un mythe (testé et approuvé)! On écoute pour non seulement assimiler plus vite les informations et y passer moins de temps le soir et le weekend, mais aussi pour poser les questions que vous ne pourrez plus poser  à votre prof une fois sur votre chaise de bureau dans votre chambre! Vous aurez bien du mal à assimiler un cours que vous n’avez pas compris.
  •  Révisez pour l’année scolaire, mais aussi et surtout pour le bac. Le travail doit être constant. Petit conseil personnel : faites vos fiches au fur et à mesure de l’année et des semaines lorsque tout est encore “frais” dans vos têtes. Cela évitera la panique à un mois du bac ! Ne négligez aucune matière, elles sont toutes importantes pour les examens, faites celles que vous appréciez le moins en premières, la suite n’en sera que plus attrayante.
  •  Profitez, alors oui il faut bien réviser etc etc etc, mais accordez-vous de vrais breaks ! D’une part car votre cerveau vous en remerciera et d’autre part car il faut profiter de votre entourage et de vos ami(e)s avant que tout le monde se disperse dans différentes villes pour les études (enfin même si vous restez tous at Home, of course). Le lycée ne se vit qu’une seule fois !

Laissez un commentaire