ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

Agir, réagir, subir l’obsolescence de ses compétences.

L’obsolescence peut-être physique ou économique, c’est sur cette dernière que nous allons nous attarder.

L’obsolescence des compétences renvoie à l’insuffisance des savoirs ou des compétences actualisées nécessaires à un travailleur pour continuer d’être parfaitement performant dans son activité professionnelle actuelle ou future” – Kaufman 1974

16% des travailleurs estiment être dépassés par la rapidité du numérique et le manque de formation, les plus exposés sont les travailleurs faiblement qualifiés, les travailleurs séniors et ceux qui n’ont pas pu développer leurs compétences au cours de leur carrière professionnelle.

Avec le numérique, l’obsolescence des compétences s’est accélérée, mais il est possible de dépasser ce phénomène grâce à plusieurs solutions rapides et efficaces :

  • Des cours et formations en ligne (optimise les compétences en temps réel et en totale autonomie).
  • La mise au point avec un coach individuel sur ses compétences et l’acquisition des points manquants pour votre carrière.

En effet, les compétences acquises durant la formation initiale ne suffisent plus à assurer le job. L’obsolescence n’est pas qu’économique mais également un phénomène social, une personne qui passe plus de 8 mois au chômage à 45% de chances d’avoir des difficultés accrues pour retrouver un emploi car elle est considérée comme ayant perdu ses compétences.

Si vous négligez l’obsolescence de vos compétences, cela peut avoir des conséquences néfastes voir radicales sur votre emploi. En outre, si elles sont appréhendées alors elles offrent des perspectives d’épanouissement et d’évolutions. Il faut sortir de sa zone de confort avant qu’il ne soit trop tard. Une évolution est toujours favorable que ce soit dans votre emploi actuel ou dans l’objectif d’acquérir plus de performances pour votre prochain emploi si vous envisagez d’en changer.

Les candidats semblent tous avoir conscience de l’accélération de l’obsolescence des compétences, et cherchent avant toutes choses à les faire évoluer. La première raison de recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle est le souhait de développer de nouvelles compétences (32,2%). Indépendamment de leur nationalité ou âge, l’acquisition de nouvelles compétences est un critère primordial pour les candidats lors de leur recherche d’emploi. Il passe devant la revalorisation salariale puisque 76,6% mentionnent l’importance de l’accès à des formations professionnelles dans leur critère de recherche d’emploi – selon une étude PageGroup publiée en février 2017.

Laissez un commentaire