ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

On parle depuis déjà quelques années d’e-recrutement, une dématérialisation presque totale de la relation employeur-employé. Cela a plusieurs avantages pour l’entreprise : on réduit les coûts du recrutement, on diffuse les annonces plus rapidement. Pour le candidat, cela lui permet de postuler et de passer des entretiens virtuels sans avoir à se déplacer si le poste souhaité se trouve à 5 heures de route !

Les méthodes de recrutement tendent encore à évoluer dans les prochaines années à venir, en effet, si les personnes sur les réseaux sociaux préfèrent avoir une quantité innombrable d’amis plutôt que des liens réels et utiles, cela devrait changer. Les réseaux sociaux et autres sites interactifs vont permettre de tisser des liens entre professionnels. Way4You va ainsi créer une communauté au sein de ses offres d’accompagnement pour qu’un étudiant puisse poser des questions à des professionnels qui seront sur la plateforme par exemple. L’échange n’en sera que facilité et cela permettra d’améliorer et de confirmer son choix d’avenir.

Le personal branding, notion déjà évoquée dans notre article e-reputation – gestion de l’image sur internet posté précédemment, est essentiel. Le recruteur va nécessairement passer par internet pour recruter la personne. Le personal branding va développer son employabilité et sa visibilité. L’identité numérique et sa bonne gestion est un enjeux majeur dans le recrutement, on parle d’une CV-thèque bien gérée, à jour, une vidéo CV Youtube, des réseaux sociaux avec une e-reputation très favorable. Plus cette dernière sera correcte plus il y aura de chances d’être identifié et recruté par l’entreprise.

L’analytique, composée de données DATA et d’algorithmes va permettre d’analyser et d’identifier les comportements des candidats à l’avance, par exemple celui qui serait susceptible de démissionner rapidement après l’embauche. Cela va nécessairement influencer le recruteur dans son processus d’embauche.

Unilever, utilise déjà ce procédé pour recruter ses employés, l’intelligence artificielle va analyser les comportements des candidats au cours de divers exercices. Celui qui a été mal noté par l’intelligence artificielle n’aura même pas le privilège d’être scruté par le recruteur. Article à ce sujet, juste ici.

Laissez un commentaire