ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

L’apprentissage – clé de la réussite selon les jeunes?

Les branches professionnelles doivent avoir un rôle central dans l’élaboration des enseignements” – E. Macron, Président de la République française.

L’apprentissage est au cœur de l’actualité politique en France, on parle de “redorer” son image par des réformes et des investissements. Lui redonner de la force, car c’est une voie souvent assimilée aux “sous-métiers”!

Pourtant, l’apprentissage est un moyen efficace pour permettre aux étudiants de s’intégrer dans le monde du travail et de l’entreprise tout en continuant à apprendre un contenu théorique en cours.

78% des français estiment que le système scolaire actuel prépare mal les élèves au monde du travail. 81% pensent que les formations en apprentissage permettent de trouver un emploi plus facilement & 84% considèrent que cette voie est une mesure efficace pour lutter contre le chômage des jeunes. Selon une étude de l’institut Montaigne de septembre 2017.

Plus de la moitié des 15-24 ans seraient prêts à suivre une formation en apprentissage car selon eux c’est un bon moyen de mêler la pratique à la théorie ce qui favoriserait l’insertion sur le marché du travail.

Muriel Pénicaud ministre du travail, annonce qu’il faudra lever une série de freins et verrous pour attirer plus d’élèves et d’entreprises à faire confiance à la voie de l’apprentissage.

L’une des méthodes évoquée est celle de la simplification des circuits de financement parce qu’ils sont trop nombreux mais également simplifier les contrats qui amènent aujourd’hui trop de différences de salaires, de statuts etc (le contrat d’apprentissage est différent du contrat de professionnalisation).

Alors que l’expérience est un atout majeur pour la recherche d’emploi des jeunes, l’apprentissage en serait-elle la source de réussite? Les concertations sur une réforme de l’apprentissage débuteront le 12 octobre prochain. Way4You ne manquera pas de suivre cela de près pour vous informer des actualités sur ce sujet sur nos différents réseaux sociaux!

Laissez un commentaire