ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

#PlanÉtudiants – Les 5 grands axes pour mieux comprendre la réforme.

L’engorgement de certaines filières post-bac a coûté plusieurs élèves sans parcours scolaire dans le supérieur cette année. Le gouvernement est alors revenu sur la procédure de ce système APB à bout de souffle dont l’impact évident est l’échec pour 60% des cas lors de la première année de fac. Le #PlanÉtudiants est donc un chamboulement pour les lycéens lors de leur année de terminale.

Le gouvernement a donc segmenté en 5 blocs les 20 mesures essentielles de la réforme. Nous résumons le tout :

  • Mieux accompagner l’orientation au lycée : Deux semaines dédiées à l’orientation lors de l’année de terminale. Une à la fin du premier trimestre et une avant les choix cruciaux de l’APB (dont le nom devrait prochainement changer). Mise en place d’étudiants ambassadeurs pour mieux orienter les élèves de terminale grâce à leurs expériences scolaires.
  • Un accès plus rapide et transparent sur le site APB : Suppression de la sélection par le tirage au sort d’une nouvelle plateforme plus simple et plus transparente. Prise en compte du profil de chaque lycéen et de ses choix. Par exemple, avec la proposition d’une année de césure dans les choix APB.
  • Une offre de formation Post-Bac sur mesure : Nouvelles formes de pédagogie, un contrat de réussite pédagogique mis en place pour mieux suivre le parcours de l’étudiant.
  • Conditions de vie étudiante au service de la réussite : Rattachement au régime de la sécurité sociale générale. Soutiens à la mobilité jusqu’à 1000 euros pour un étudiant qui change d’académie.
  • Un engagement financier massif de l’État de près d’un milliard d’euros sur le quinquennat pour accompagner la mise en place de la réforme.

Laissez un commentaire