ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

Réforme #PlanÉtudiants – Nos interrogations.

La réforme permet de mettre en avant le thème de l’orientation scolaire au lycée, cependant quelques interrogations demeurent :

Tout d’abord sur la méthode, renforcer le rôle du professeur principal sur la question de l’orientation, est-ce la bonne solution? Le risque est de porter la question de l’orientation toujours sous l’angle de la réussite scolaire. Comment le professeur principal peut-il prendre la distance suffisante pour construire un projet d’études intégrant toutes les facettes d’un élève (sa personnalité, ses goûts, ses envies, ses motivations , ses qualités).

Quelle sera la part d’objectivité? Mon comportement en vie scolaire aura t-il une influence sur la suite? Quelle sera ma liberté de choix?

Sur la question des moyens, quels seront les moyens alloués à cette réforme? On augmente la charge des professeurs sur un sujet périphérique à leur domaine d’expertise. On réduit le nombre de professeurs avec toujours de grosses difficultés de remplacement en cas d’absentéisme.

Au-delà de l’aspect humain, le sujet de l’orientation nécessite des moyens techniques de mise en oeuvre et des ressources pédagogiques adaptées. Enfin la clé de l’orientation passe aussi par la mise en relation avec le monde professionnel pour mieux découvrir et s’informer des métiers (sujet non traité).

Sur le timing, comment les établissements et les élèves vont intégrer ces 2 semaines dans un programme déjà surchargé?

Le processus d’orientation est un processus continue qui s’ajuste, s’affine avec le temps, se modifie au gré des envies, des rencontres. Le plus important est d’être à l’écoute de soi même, de ses envies, de décider par soi même en intégrant les avis et conseils mais toujours garder la liberté de choisir.

Pour résumer: une réforme qui va dans le bon sens avec des points très positifs mais qui demande à voir sur la mise en oeuvre opérationnelle des mesures.

Laissez un commentaire