ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

Travailleurs indépendants – la fin du RSI !

Travailleurs indépendants (2).png

Une mesure phare du programme d’Emmanuel Macron très attendue par les travailleurs indépendants : la fin du régime social des indépendants. Cette mesure va concerner plus de 6,6 millions de français.

Le RSI a été initié par le gouvernement Raffarin en 2005. Il a été instauré le 1er janvier 2008, faisant de lui l’unique interlocuteur social pour la protection des artisans, industriels et commerçants. En 2011, il fait l’objet d’un rapport accablant de l’inspection générale des affaires sociales « situation de crise grave et persistante que traverse le RSI depuis la mise en place en 2008 de l’interlocuteur social unique » et relève une « vague d’anomalies considérable » et de multiples « dysfonctionnements ». Suite à cela, de nombreuses manifestations ont eu lieux contre ce régime social des indépendants.

Le début des travaux de suppression commencera dès le 1er janvier 2018 et cela s’étalera sur deux ans dans le but d’intégrer les travailleurs indépendants au régime général. On parle ici de :

  • La CPAM (caisses primaires d’assurance maladie) pour l’assurance maladie-maternité.
  • La Carsat (caisses d’assurance retraite et de la santé au travail) pour la retraite de base.
  • L’ Urssaf (unions de recouvrement des cotisations de la Sécurité sociale et d’allocations familiales) pour le recouvrement de leurs cotisations sociales personnelles.

Bientôt, les indépendants pourront bénéficier d’un système aussi rapide et efficace que celui des salariés a affirmé Edouard Philippe le 5 septembre dernier.


Vous souhaitez lancer votre activité professionnelle indépendante? Way4You vous accompagne dans la création de votre projet. Le premier rendez-vous est Gratuit !

Laissez un commentaire

S’inscrire à notre newsletter