ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

Depuis le début de l’été nous entendons beaucoup parler des emplois d’avenir que ce soit dans les médias ou dans la rue. Way4You fait un petit débrief pour les retardataires afin d’expliquer en quoi consiste l’emploi d’avenir et pourquoi il est aujourd’hui dans la tourmente.

Ce contrat aidé a été instauré sous la présidence Hollande en 2012 pour favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active. En effet, les bénéficiaires de ces emplois d’avenir sont les jeunes de 18 à 25 ans qui sont sans diplômes ou ayant acquis un BEP/CAP. Ces derniers font souvent l’objet de difficultés à trouver un emploi.

Des employeurs très souvent non-marchands (associations à but non lucratif, collectivités territoriales etc) recrutent ces personnes, en contrepartie l’État verse une aide financière à ces derniers. Cette aide n’est pas anodine car il s’agit de 75% du SMIC pour un employeur non-marchand et 35% du SMIC pour un employeur marchand (on entend par le terme marchand une entreprise lambda). Cette aide sera versée au minimum pour 12 mois et au maximum 36 mois pour la structure accueillant le jeune. Le recrutement se fait par le biais de pôle emploi ou de la mission locale.

La présidence Macron veut alléger les charges qu’engendre cette aide à l’emploi, en effet selon les administrations (beaucoup de collectivités territoriales) la réduction de cet appui de l’État à l’emploi d’un public assez précaire a déjà commencé puisque 293 000 contrats aidés sont programmés cette année contre 450 000 en 2016.

Pour vous faire un avis sur la question, nous vous avons trouvé un petit article “débat” sur le sujet, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil juste ici.

Laissez un commentaire

Commentaires récents

    S’inscrire à notre newsletter