ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

Les scientifiques pensent que ce sont tous les corps de métiers qui sont amenés à changer d’ici 2030. En effet, des métiers vont probablement disparaitre et d’autres seront amenés à voir le jour. On peut d’ailleurs démontrer que tel est déjà le cas, le métier de Community Manager n’existait pas il y a encore 10 ans, et pourtant aujourd’hui il est bien réel et surtout indispensable pour certaines entreprises. Pour le premier article sur ce thème, nous vous avons sélectionné trois métiers qui ne sont pas très loin d’être déjà dans l’ère du temps !

« 65 % des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés » – Département d’État américain du travail.

Contrôleur/Manager de drones – A l’heure où nous ne voyons pas encore beaucoup de drones au dessus de nos têtes, cela peut sembler totalement dingue. En réalité, beaucoup de compagnies telles qu’Amazon sont entrain d’expérimenter la livraison de colis par drones. Ces derniers nous livrerons également des pizzas, un livre, vos courses… Que ce soit pour l’ingénierie lors de la fabrication des drones, ou pour leur maintenance, le nombre de métiers dans ce domaine tend à s’accroitre d’année en année. Selon l’AUVSI (Association for Unmanned Vehicle Systems International) 100 000 nouveaux emplois seront créés aux États-Unis dans ce secteur d’ici 2025.

Pour rester dans le secteur de la nouvelle technologie et du numérique, un métier est susceptible d’apparaitre au cours des prochaines années : archiviste de vie numérique. En effet, nous laissons tous des traces de notre passage sur les réseaux sociaux, les données DATA. Les étapes de notre vie (quasiment entière!) peuvent se retrouver sur le web. Ainsi, ce métier consistera à archiver les milliards (et plus encore) de données qui circulent sur le web, croyez-nous, il y a du travail pour un bon moment !

Une nouvelle expression qui n’a pas laissé sans interrogations ceux qui suivent certain(e)s influenceur(se)s : “la digitale detox“, elle consiste en quoi? Ce concept né aux États-Unis consiste à se déconnecter de ses écrans (smartphone, tablette, ordinateur) pour mieux se reconnecter à soi-même. Des séjours de “désintoxication numérique” commence à se développer en France.

A l’heure où près de 60% des Français se connectent quotidiennement à Internet et 41% d’entre eux déclarent ne pas pouvoir se passer d’Internet plus de 3 jours, il y a du travail à fournir. Pourtant, 62% de nos compatriotes souhaitent paradoxalement “se déconnecter”, sans toujours y parvenir… Le burn out digital est amené à exploser dans les prochaines décennies, le métier de thérapeute en digitale détox sera alors indispensable pour gérer les crises des hypers connectés.

Avant, à la sortie d’un spectacle ou de l’avion on sortait une cigarette. Aujourd’hui on rallume au plus vite son Smartphone. Un signe identifié d’addiction selon les psychiatres ” – Patrick Légeron

Way4You est toujours à la quête de nouvelles tendances sociales et conjoncturelles afin de mieux vous informer et mieux vous accompagner dans le choix de votre orientation ou de votre emploi. Nos coachs sont là pour faire le point sur vos souhaits et vos compétences afin de permettre une orientation idéale.

1 Response

Laissez un commentaire