ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

Trouver son alternance au dernier moment? C’est possible !

 

« Idéalement, la recherche d’un employeur et/ou d’un établissement de formation pour un contrat en alternance débute en février ou mars, et beaucoup de contrats se concrétisent en juin pour la rentrée suivante. Mais il n’est pas si rare de le conclure en septembre ou début octobre » – Valérie Deflandre, conseillère au Centre d’information et de documentation jeunesse.

  •  Soyez professionnel !

Lors d’un entretien avec un employeur vous n’êtes plus dans la position d’un étudiant. Non, vous êtes à la place d’un futur employé au sein de la structure. Il faut alors démontrer que votre candidature est la bonne et que votre rôle sera bénéfique à l’entreprise. Pourquoi l’employeur devrait vous choisir vous plutôt qu’un autre? Way4You vous aide à mettre en avant vos compétences et à préparer vos entretiens avec un coach spécialisé.

  •  Gagnez du temps !

Il ne vous reste déjà plus beaucoup de temps pour trouver les contrats alors préparez bien toutes les informations nécessaires à la conclusion du contrat au préalable. Vous devez vous renseigner et bien comprendre le contrat avec lequel vous souhaitez postuler, cela évitera les questions réponses entre votre employeur et votre établissement scolaire. Renseignez-vous sur le rythme école/entreprise demandé pour vérifier que cela correspond bien avec votre rythme ! Bien évidemment il faut savoir répondre aux questions du coût de la formation, votre salaire et également, si vous voulez que les papiers se fassent encore plus rapidement, des aides que l’entreprise pourrait bénéficier en vous embauchant.

  •  Personnalisez votre CV & votre lettre de motivation,

L’entreprise le ressentira et vous serez plus susceptible de les rencontrer. Vous entendrez dans la précipitation de dernière minute qu’il vaut mieux envoyer une quantité innombrable  de CV et de lettres de motivations pour avoir plus de chances de réussir, mais qu’en est-il de la qualité de votre contenu. Il faut que l’entreprise sente que vous vous êtes intéressé(e) de près à son activité. A quoi bon se retrouver dans une entreprise pour laquelle vous ne portiez aucun intérêt au départ pour votre avenir?

  • Bien comprendre la différence entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation :

Le contrat d’apprentissage est accessible qu’aux personnes de moins de 26 ans, versée par l’employeur, la rémunération est calculée en pourcentage du SMIC. Elle varie de 25 % à 78 %, selon votre âge et l’année d’exécution du contrat.  Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier. Il peut être conclu en CDD ou en CDI. Dans ce dernier cas, si l’embauche est effective, il n’y a pas de période d’essai à l’issue de la phase d’apprentissage. Ce contrat ouvre plus de droit d’aides à l’employeur.

Le contrat de professionnalisation, c’est un contrat de travail particulier. Son premier objectif est l’emploi. Il est signé soit pour une durée précise sous forme de CDD (renouvelable une fois), soit en CDI avec une période de professionnalisation de six à douze mois. Ce type de contrat peut être conclu à tout moment de l’année. La fourchette des rémunérations versées oscille entre 55 % du SMIC, au moins, pour les moins de 21 ans et 85 % au-delà. Elles varient également en fonction du type de diplôme déjà obtenu. La scolarité est gratuite.

L’alternance en vaut vraiment la peine, 90 % ont été recruté dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme, un taux supérieur de 3 points par rapport à l’ensemble des diplômés. Ainsi, en 2017, 1 apprenti sur 3 a pérennisé son contrat dans l’entreprise d’accueil. Alors ne vous arrêtez pas et relancez encore et encore les entreprises que vous appréciez particulièrement.

Laissez un commentaire