ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

Selon une étude publiée par l’INSEE en Juillet dernier, 4,2 Millions de personnes déclarent avoir effectué des démarches de recherche d’emploi en 2016. Un  quart de ces personnes l’ont fait pour trouver un emploi alors qu’elles étaient déjà en poste.

Le recours aux offres d’emploi est la méthode de recherche la plus fréquente en France.

En effet, 87% des personnes à la recherche d’un emploi font passer une annonce dans un journal ou sur internet. 65% font appel à des relations professionnelles (anciens collègues, connaissances pro) ou personnelles (famille, amis…).

La mobilisation des réseaux sociaux dans la recherche de son emploi est moins fréquente, 31% des personnes le font savoir sur les plateformes digitales. Et pourtant, il s’agit là d’un vecteur assez porteur lorsqu’on l’utilise à bon escient. Linkedin va permettre de créer des liens avec des futurs recruteurs par exemple.

Les jeunes ont tendance à déposer plus de candidatures spontanées que leurs aînées. On parle de 74% des 15-24 ans cherchant un emploi salarié ayant déposé une candidature spontanée auprès d’une entreprise, contre 67% des 25-49 ans et 55% des 50 ans ou plus.

42% des personnes ayant trouvé un emploi depuis moins d’un an déclarent l’avoir trouvé par cette démarche de la candidature spontanée. En outre, ce type de candidature doit se démarquer des autres, il faut la personnaliser au maximum puisqu’il faut s’adresser directement à une entreprise qui, elle, ne montre pas le besoin de nouvelles personnes au sein de sa structure.

Que faut-il pour faire une bonne candidature spontanée?

3 mots clés : ClartéConcisionPrécision.

  •  L’entreprise ne s’attend pas à recevoir une candidature, il faut alors chercher dans un premier temps, pourquoi cette entreprise, devrait vous embaucher ou penser à le faire? Soyez honnête, précis, affirmez votre motivation à l’intégrer et en quoi votre rôle serait nécessaire. Si jamais il s’agit d’un changement de projet pour vous, expliquez pourquoi vous le faite, quelles sont vos motivations et vos objectifs.
  •  Cherchez ensuite à qui adresser votre lettre, le ou la RH n’est pas forcément la première personne à recevoir les lettres habituellement, renseignez vous du processus en s’adressant à eux directement ou par les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin  ou Viadéo pour connaitre la hiérarchie de la structure.
  •  Relancez l’entreprise en question, seulement 28% des personnes ont le réflexe de «relancer» après avoir postulé à une offre d’emploi. Parmi eux, 39% laissent s’écouler une semaine avant de relancer, 22% attendent deux jours, et 16% relancent le jour-même de leur candidature. Une large majorité de candidats (78%) préfèrent attendre des nouvelles de l’entreprise après avoir postulé. C’est une erreur, puisque les entreprises ont sûrement beaucoup de candidatures, c’est à vous de vous démarquer en les relançant. Ce qui est par ailleurs une démarche significative concernant votre motivation à intégrer la structure.

Laissez un commentaire