ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

5 conseils pour être plus productif au travail !

Vous avez l’impression que vos journées de travail sont trop courtes? Qu’il faut absolument rester 3 heures de plus le soir pour tout terminer? Way4You vous conseille en 5 points capitaux afin d’améliorer votre productivité et vos performances !

« Vous devez soit modifier vos rêves ou améliorer vos compétences » – Jim Rohn  

 

 Prioriser ses tâches, chaque matin classez vos tâches dans un ordre de priorité. Cela permet d’avoir une vision globale sur les différentes étapes de votre journée ou même de votre semaine. Astuces :

  • Les tâches demandant plus de concentration sont à faire le matin.
  • Utiliser un outil qui vous aidera à vous organiser, tel que Trello.
  • Laisser 10 à 20% de votre temps prévu dans l’organisation de votre journée pour gérer les imprévus.

 Échapper au Multitasking, un véritable mythe que de pouvoir faire plusieurs tâches en même temps de qualité parfaite. Il vaut mieux vous concentrer sur une tâche en particulier et prendre en note vos idées qui vous viendraient à l’esprit ! Prenez 5 minutes entre chaque tâche pour faire le point.

 Éviter les interruptions, pour cela on peut se focaliser sur la méthode Pomodoro crée à la fin des années 80. Cela consiste à séparer le temps de travail en cycles de 25 minutes durant lesquels la concentration est optimale. Puis vous alternez avec des pauses de 5 à 10 minutes entre chaque cycle pour se rendre disponible auprès de vos collègues ou entourage. Petite astuce, ne laissez pas votre boite mail ouverte en permanence. Le petit “Ting” qui vous distrait très vite est un ennemi de la productivité.

1 travailleur sur 5 estime perdre plus de 30 minutes de travail par jour à cause de la gêne occasionnée par le bruit au sein des espaces de travail. Un manque de productivité qui causerait donc pour les entreprises, une perte de 120h de travail par an, soit 3 840 euros en moyenne par employé“. – JNA, Oct. 2016

 Gérer sa concentration, en lien avec le conseil précédent, il ne faut pas se laisser déranger et faire des pauses 0% digital si vous travaillez à longueur de temps devant un écran. Exit le portable, l’ordinateur, la tablette ou la montre connectée et prenez 10 minutes pour reposer vos yeux !

 Bien dormir, alors non, depuis le début de cet article on ne vous incite pas à vous reposer au travail toute le journée. Cependant, si vous êtes un acharné de la vitesse d’exécution de vos tâches et du Multitasking, ce n’est pas la meilleure chose à faire pour votre productivité. Lorsque le cerveau n’y est pas, la performance non plus. La qualité et la durée de votre sommeil jouera également sur cette dernière.

  • Astuce : Pas d’écran 90 minutes avant de se coucher. Inconcevable? Alors téléchargez une application qui supprime les lumières bleues de vos écrans. Ces dernières font croire au cerveau qu’il fait jour et empêchent souvent le sommeil. L’équipe en a testé deux : F.Lux ou Filtre de lumière bleue – nuit. Au choix, les deux sont efficaces !

Laissez un commentaire