ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

Adapter son entreprise à la RSE, pourquoi?

La responsabilité sociale des entreprises regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, être économiquement viable, avoir un impact humain positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

Les entreprises ne se concentrent plus uniquement sur leurs profits comme au début du 20ème siècle mais aussi sur l’impact qu’elles ont en tant qu’acteur dans la société.

Avec le développement des préoccupations environnementales mais aussi sociales et économiques, la responsabilité des entreprises devient un enjeu de plus en plus important. Cela reflète en quelque sorte l’image de l’entreprise vis à vis de la société.

La RSE amène toujours l’entreprise à innover, à inventer, à réinventer de nouvelles pratiques, de nouvelles manières de faire. Plus conforme au monde actuel et acceptés par les parties prenantes. Cela pousse l’entreprise à dialoguer pour évoluer avec ses collaborateurs. Les métiers tendent à évoluer lorsque l’entreprise l’instaure. L’évolution d’un métier est parfois difficile à mettre en place, Way4You accompagne les salariés se trouvant dans ce type d’entreprise innovante!

Je crois qu’on a une chance de vivre un moment absolument incroyable qu’aucune époque n’a connu. Nous vivons une période de crise et en même temps une révolution par la rupture technologique” – PDG de CAMIF-MATELSOM

La RSE touche plusieurs domaines dans les entreprises :

  • l’environnement : par le recyclage, la consommation énergétique…
  • Les enjeux sociaux : le mécénat, le supply chain éthique, la sensibilisation des consommateurs…

En prenant des mesures pour réduire leur impact environnemental et social, les entreprises préservent la planète mais aussi leurs intérêts et ainsi ceux des acteurs avec qui elles sont en interaction :

1  Augmenter sa performance globale – Selon France Stratégie, les entités qui intègrent les critères ESG ont augmenté leur performance en moyenne de 13%.  De plus en plus d’investisseurs considèrent que la RSE améliore les pratiques sociales et environnementales de l’entreprise et influence positivement sa valeur immatérielle à moyen terme.

2  Prévenir et maîtriser les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.

3  Assurer son approvisionnement en matières premières – S’assurer des bonnes conditions de régénération de ses ressources est indispensable pour que les entreprises puissent continuer leur activité sur le long terme.

4  Garantir l’acceptabilité sociale de son activité – Pour pouvoir exercer son activité, une entreprise doit s’assurer une certaine adhésion de la part des communautés locales et de ses représentants. Cela peut passer par la création d’emplois mais aussi par le dialogue et la préservation de l’environnement.

5  Attirer les talents, motiver et fidéliser ses collaborateurs – L’implication de l’entreprise dans la préservation de la planète mais aussi dans le bien-être de ses collaborateurs et un traitement respectueux de ses fournisseurs, clients…est un facteur d’attractivité des talents mais aussi de motivation et de fidélisation des collaborateurs.

6  Faire des économies – Réduire sa consommation d’eau ou d’énergie peut se traduire en économie financière pour l’entreprise.

7  Innover – Intégrer les préoccupations environnementales et sociales, conduit souvent à des innovations produits mais aussi des innovations sociales, concernant le management ou l’organisation de l’entreprise par exemple.

8  Se différencier de la concurrence et accéder à de nouveaux marchés – De nombreuses entreprises donneuses d’ordre privilégient aujourd’hui les fournisseurs ayant une démarche de responsabilité sociale dans leurs appels d’offres. C’est aussi le cas de collectivités locales.


Way4You accompagne employeurs et salariés dans la mise en place d’une organisation de la RSE. Nos coachs certifiés permettent de mieux orienter et organiser cette nouvelle forme de travail ainsi que l’évolution qu’elle amène au sein de l’entreprise.

 

Laissez un commentaire