ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

Un actif sur deux prêt à devenir indépendant.

 

Selon une étude Ifop par la fédération française des entreprises de portage salarial, l’entrepreneuriat fait partie de la trajectoire professionnelle de nombreux français. 53% se déclarent prêts à devenir indépendant, mais cela relève de plusieurs conditions :

  • Un droit à des formations gratuites
  • Une réduction des formalités administratives
  • Un droit au chômage

Le travail indépendant a un effet stimulant sur l’emploi, il s’adapte mieux aux différentes conjonctures économiques. Ainsi, il favorise plus de dynamisme que les formes de travail traditionnelles. Il offre également une certaine liberté sur l’organisation de son travail, la flexibilité de ses horaires et plus encore, attention toutefois à toujours maintenir une certaine rigueur.

 

Il est urgent de créer des conditions d’une économie inclusive et durable au profit de l’emploi des français. Le travail indépendant en est une des solutions. Il convient d’apporter de nouvelles protections au travailleurs indépendants et de sortir de l’opposition entre salariés et travailleurs indépendants.” – Guillaume Cairou, président de la FEPS 

Le #PlanIndependants présenté par le Premier Ministre Edouard Philippe début septembre devrait favoriser l’indépendance des travailleurs. En effet, la loi travail introduit des mesures favorables aux indépendants, notamment par la suppression du RSI qui se transformera en régime unique (plus de protections et de garanties pour les indépendants), des droits renforcés, des démarches administratives simplifiées, la possibilité de mettre en place des CDI de projet.

La création d’une entreprise est un véritable projet de longue haleine, il faut prendre conscience de beaucoup de choses avant de se lancer dans une aventure qui peut être périlleuse.

Le succès arrive toujours lorsqu’une opportunité rencontre la préparation” – Albert Einstein.

Laissez un commentaire