ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

Les français & le bien-être au travail !

Les français passent parfois 1/3 voir la moitié de leurs temps au travail. Autant bien s’y sentir et surtout apprécier ce que l’on fait. Way4You revient sur quelques chiffres récents sur le bien être des français au travail – selon une étude Opinion Way, sept.20173.

Comment les français se sentent-ils globalement bien au travail? 

91% ont répondu qu’il fallait un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Pouvoir adapter son emploi du temps face aux imprévus, ou pouvoir mettre en place le télétravail. 87% éprouvent le besoin de certitudes face à la réalité hommes/femmes aux travail.

La proposition de services au sein même de l’entreprise peut jouer sur la qualité du travail fourni ainsi que l’efficacité du salarié. Parmi les services préférés des français proposés au travail, nous retrouvons :

  •  Des boissons chaudes ou fraîches à disposition gratuitement pour 45% des personnes interrogées, ce service arrive donc en tête de liste.
  •  Un espace de convivialité pour se détendre avec ses collègues pour arrive en seconde position. Et enfin pour 30% des salariés, la proposition d’une crèche en interne afin d’éviter la perte de temps sur la route pour les enfants en bas-âges est également très importante.

Mettre en valeur ses salariés est certainement la chose la plus importante au sein d’une entreprise. Si outre-mer cette reconnaissance est quasi-journalière, en France nous avons du mal à mettre en avant les qualités d’un salarié. Et pourtant, ces derniers y attachent une importance inégalable par rapport aux autres éléments. La reconnaissance est nécessaire à une motivation sans faille de la part des employés.

37% disent qu’il serait important que les employeurs mettent en avant les réussites des salariés et des équipes porteuses de projets lors d’événements internes ou de Newsletter internes.

Le fait que les salariés participent au développement de l’entreprise par le biais de la création d’un produit, d’un service, d’une innovation pour le compte de leur employeur serait pour eux une véritable reconnaissance juste après la précédente avec 36%.

Seulement 49% des salariés trouvent que les entreprises consacrent assez de moyens pour la formation continue des salariés. Ce chiffre est aujourd’hui faible compte tenu des moyens mis en place pour faciliter l’accès à la formation des employés et surtout sur le fait de lutter contre l’obsolescence des compétences de ces derniers.

Instaurer des référendums au sein des entreprises comme le propose la loi Macron réformant le code du travail afin de donner d’avantage la parole aux salariés seraient plutôt positifs pour 84% des répondants. Une vocation afin de plus communiquer en interne améliorerait la productivité aussi bien des employés que des employeurs.

Laissez un commentaire

Commentaires récents

    S’inscrire à notre newsletter