ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

Décrochage à la fac : les chiffres, les astuces et les conseils.

Près de 60% des inscrits en première année de licence ne passent pas en deuxième année. Orientation par défaut, défaut d’orientation? Way4You fait le point sur la situation et te donne quelques conseils pour rebondir.

Mal être personnel, mauvais système, laissé seul(e), pessimisme, concurrence entre les élèves, amphis surpeuplés.

Il ne s’agit pas d’un problème de niveau, majoritairement, il s’agit d’un problème d’environnement. Être perdu dans ses études ou même globalement dans sa vie professionnelle et personnelle arrive très fréquemment en France.

Décrocher n’est pas une honte, qu’on se le dise, les jeunes d’aujourd’hui ont tendance à dériver plus d’une fois dans leur parcours scolaire. Il faut savoir dire non quand cela ne va pas. Attention, il ne s’agit pas de décrocher pour ne rien faire mais au contraire, il faut décrocher en ayant pour objectif de se reconcentrer sur soi-même.

Rester actif est probablement la clé de réussite du décrochage, si on peut l’appeler de la sorte. Trouver un petit job qui vous fera rester dans une bulle sociale, ou partir à l’étranger pour améliorer votre anglais et faire le point sur vous.

Sachez que toute expérience est enrichissante, il faut cependant avancer et être accompagné pour faire le point sur votre projet professionnel. Une fois celui-ci bien déterminé, cela vous remotivera à reprendre les études après un moment long ou court de césure.

Laissez un commentaire

Commentaires récents

    S’inscrire à notre newsletter