ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

#Conseils – bien négocier une augmentation de salaire

Près de 7 salariés sur 10 indiquent être pessimistes concernant leur rémunération, leurs perspectives d’évolution professionnelle et le marché du travail en France (69%). Source : sondage BVA du 02/02/2018

Tout travail mérite salaire, l’investissement dans l’entreprise doit être à la hauteur de votre salaire et vice-versa.

Dans un premier temps il faudra analyser votre salaire avec une certaine objectivité. Il faudra prendre en compte plusieurs points avant de faire une demande d’augmentation de salaire :

  • La taille, la zone géographique, la situation financière de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Il faudra également connaître le salaire moyen attendu pour quelqu’un à votre poste effectuant les mêmes tâches, une petite enquête auprès de vos actuels collègues n’est pas déconseillée. Vous pouvez également consulter les différentes études mises à disposition par des cabinets de recrutement.

Si jamais vous êtes toujours convaincu après ces enquêtes d’avoir le “droit” à une augmentation salariale, il va falloir préparer une série d’arguments à votre égard :

  • Un dépassement des objectifs qu’on vous avait fixés,
  • Vous avez réduit le taux d’erreur de x%,
  • Une contribution à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise à hauteur de x%,
  • Vous avez été force de proposition à plusieurs reprises.
Commencez toujours par les faits, ensuite vous pourrez aborder les impacts que ces situations ont au sein de votre vie quotidienne (plus de responsabilités, plus de stress etc).

Il faut également toujours attendre le bon moment pour négocier une augmentation salariale. Annoncez à votre employeur de façon formelle que vous avez envie de faire un point sur votre situation professionnelle. Bannissez les périodes de rush où tout le monde est sous pression. En outre, il est tout à fait possible de faire ce point à la fin d’une réussite de projet ou lors de l’entretien annuel.

Dans tous les cas, n’entrez pas dans une logique d’affrontements. Une négociation salariale n’est pas un combat, c’est une discussion, une opération pour convaincre votre employeur.

Si votre employeur refuse votre demande, ne prenez pas de décision à chaud. Analysez à froid les raisons qu’il vous a données. Et demandez-vous si cette augmentation salariale était cruciale pour garder votre motivation.

Laissez un commentaire