ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE
ORIENTATION & EMPLOI
TOUT AU LONG DE LA VIE

Journée des droits des femmes – les perpétuelles inégalités salariale

Plus personne ne peut débattre du droit des femmes. Ce serait comme débattre des tremblements de terre.

Lillian Hellman

Les

En France, à travail égal, une femme est payée en moyenne 25 % de moins qu’un homme.

inégalités

3 femmes sur 4 gagnent moins bien leur vie que leur conjoint.

hommes/femmes

Plus de 80 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes.

Alors que les inégalités hommes/femmes sont plus que jamais pointées du doigts, existe-t'il déjà des mesures contre celles-ci?

Les principales mesures de la loi du 4 août 2014 :

  • Les entreprises sont dans l’obligation (pour les contrats signés depuis le 1er décembre 2014), de respecter les exigences d’égalité professionnelles pour accéder aux marchés publics.
  • Le congé parental a été réformé afin d’accroître le niveau d’emploi des femmes et favoriser le partage des responsabilités parentales.
  • Les licenciements liés au genre ou au harcèlement sexuel seront davantage sanctionnés par le conseil de prud’hommes.

Un an après le vote de la loi, les textes d’application ont tous été adoptés.

La loi relative au dialogue social : des progrès pour l’égalité homme femme

Votée le 24 juillet 2015, la loi relative au dialogue social met l’accent sur la lutte contre les inégalités de genre:

  • Lors des élections professionnelles, la parité doit être respectée sur les listes.
  • La parité est rendue obligatoire dans les commissions des TPE, dans les conseils de prud’hommes et parmi les administrateurs salariés.

Et pourtant, encore aujourd’hui les nombreuses disparités sont réelles. L’objectif lors du comité interministériel qui se déroule ce jeudi 8 mars 2018 est de résorber la partie visible des inégalités salariales entre les sexes. Plusieurs mesures sont donc proposées : 

  • Un logiciel intégré aux logiciels de paie des entreprises de plus de 250 salariés qui permettrait de calculer les écarts injustifiés de salaires, avec un résultat public dans l’entreprise. Si différences il y a, les entreprises auront 3 ans pour y remédier sous peine de se voir appliquer une pénalité financière égale à 1% de la masse salariale.
  • Une multiplication (x4) des contrôles de l’inspection du travail.

La parité est-elle possible? 

L’Islande était déjà dans le peloton de tête des nations les plus paritaires au monde. Mais elle pouvait encore mieux faire. En 2017, à poste égal, les femmes étaient payées 5,7% de moins que les hommes. Depuis début janvier, l’Islande est devenue le premier pays au monde où la parité salariale est réellement devenue obligatoire et contrôlée.

La nouvelle loi s’applique à toutes les entreprises de plus de vingt-cinq employés : à travail égal, les salaires des hommes et des femmes doivent être égaux. Si la société ne s’y conforme pas, elle devra payer 400 euros d’amende par jour et par employé concerné. Les entreprises seront contrôlées tous les trois ans. Et dans l’intervalle, n’importe quel salarié pourra saisir la justice. 

Laissez un commentaire

Commentaires récents

    S’inscrire à notre newsletter